Règles du billard 8 Pool (BlackBall ou billard anglais)
Les origines du 8 Pool nous viennent d’Angleterre. Ce jeu, né dans les bars, a une petite dimension de façon a rentrer dans les salles qui étaient petites. Les dimensions de la table sont de 2,12m de longueur sur 1,06m de largeur.
Le 8 Pool ou BlackBall est constitué de 15 billes dont deux groupes de billes jaunes et de billes rouges. La quinzième bille est la bille numéro 8 qui est noire. Cette bille doit être empochée après avoir empoché tout son groupe de billes, jaune ou rouge selon les cas. Si le joueur empoche la noire avant d’avoir fini son groupe, la partie est perdue pour lui.
Au début de la partie, la blanche se place dans la zone de départ. Voici, sur la figure, la disposition correcte des billes dans le triangle. Une fois la casse faite, le joueur continu sur la couleur qui lui est attribuée. Si en cassant, le joueur rentre une bille de chaque, il peut choisir sa couleur et l’annoncer à haute voix.
Les queues de billard Pool
Pour jouer au 8Pool, il existe différentes queues de billard : les queues démontables en carbone, les queues démontables en bois et les queues entières en bois. Le diamètre de la virole de ces queues est très petit, de 8mm à 9mm de diamètre seulement, de façon à être très précis.
Les fautes au 8 Pool
Si le joueur rentre la bille blanche, son adversaire a le droit de replacer la bille dans le D de la table de billard. Ce tir libre lui donne le droit de jouer n’importe quoi, ou presque, sur la table. Il a le droit de toucher une bille de son adversaire et même de l’empocher si celle-ci le gêne pour empocher une des siennes. Il a également le droit toucher la bille noire (sans la rentrer).
Si le joueur ne touche pas de bille ou touche une bille de son adversaire avant sa propre bille il y a faute. L’adversaire bénéficie d’un tir libre.
Il y a faute si le joueur empoche une bille de son adversaire sans avoir empoché en premier une de ses billes.
Il y a faute si une bille sort du tapis.