Billard Français

Règles du billard Carambole (billard français)

Une partie de carambole se dispute à deux joueurs, chacun des joueurs jouant avec sa bille blanche. On différencie les deux billes blanches car l’une est marquée d’un petit point. Avec leur bille, les joueurs  doivent toucher simultanément les deux autres billes. Le but principal du jeu est de faire la plus longue série de point possible. Tant que le joueur réussi des carambolages, il continu. Lorsqu’il manque le point, c’est son adversaire qui rejoue. Le premier des joueurs qui effectue 300 points gagne la partie.

carambole mouches

Des mouches sont tracées sur le billard. Trois mouches sont alignées sur le haut du billard et une au bas. La bille rouge est placée sur la mouche du bas. La bille blanche pointée est placée au milieu des trois mouches alignées. La bille blanche (celle du joueur qui va commencer à jouer) se place soit à gauche, soit à droite et ce à la volonté du joueur qui va commencer.

Pour commencer à jouer au billard français, il n’est pas nécessaire de connaître de très grandes techniques. Néanmoins quelques rudiments permettent de faire quelques points très simples. Ces quelques points qui se présentent très souvent ne requièrent ni réglage de hauteur ni réglage de quantité de bille. La plupart de ces points se jouent entre quart et trois-quarts (quantités).

L’américaine

cadre

La technique dite « l’américaine » permet de longer la bande tout en faisant des points. Les billes restant prés de joueur, ce sont des points faciles. Le joueur profite de ces points faciles pour se repositionner sur d’autres points faciles. Ce qui permet d’atteindre des séries assez faramineuses. Pour un joueur confirmé, l’américaine est très simple à réaliser. Pour palier à cette simplicité, des zones d’interdiction ont été créées. Dans ces zones, le joueur n’a pas le droit de marquer plus de deux points. Elles se situent dans les quatre coins du billard. Il existe également le cadre qui divise le billard en lignes parallèles et délimite neuf zones (trois grands rectangles et six carrés). Lorsque la bille numéro 1 et la bille numéro 3 entre dans ces zones, elles ne peuvent pas faire plus de deux points.

Variantes

Le billard français compte aussi d’autres disciplines, la partie par la bande, le 3-bandes, les jeux de cadres, le 5-Quilles, le 4 billes et le billard artistique.

Dans la partie par la bande, l’obligation est de faire au moins une bande avant que le carambolage soit réalisé. On peut, soit toucher la bille numéro 2, faire au moins une bande puis toucher la dernière bille, ou alors faire au moins une bande puis toucher les deux billes. Même principe pour le 3 bandes mais trois bandes au moins sont obligatoires.

Il existe une autre discipline particulière qui est le billard artistique où le joueur doit effectuer des figures imposées sur le billard en mettant des effets parfois très impressionnant.

Règles officielles du billard carambole

» Règles officielles du billard carambole [PDF]