Billard américain

Règles du billard américain

La table du billard américain est similaire à celle du carambole demi-match. Elle a les mêmes dimensions, 2,80 m de longueur sur 1,40 m de largeur. Les bandes et les réponses de bande sont identiques. Ce qui le différencie sont les poches qui le contournent, quatre poches aux extrémités et deux poches en son milieu. Pour le billard américain, deux queues sont nécessaires, une de casse et une de jeu. Celle de casse sera légèrement plus lourde afin d’exercer une grande énergie sur l’éparpillement des billes lors de la casse. Celle de jeu sera, selon les goûts des joueurs, plus ou moins légère mais avec un diamètre égal, c'est-à-dire un procédé de 13mm à 14mm. Le billard américain se joue à l’aide de 15 billes qui sont numérotées de 1 à 15 et d’une bille blanche. Les billes sont composées de deux groupes : les billes qui vont de 1 à 8 sont les billes pleines et celles qui vont de 9 à 15 sont les billes rayées. Le billard américain est constitué de trois modes de jeux :  le 14/1 continu, le jeu de la 8 et le jeu de la 9.

Règles officielles du billard américain

» Règles officielles du billard américain [PDF]

Le jeu de la 8

Les règles du jeu de la 8 sont simples. Il y a deux groupes de billes, les rayées et les pleines. Chaque joueurs a ses propres billes et la bille numéro 8 est à mettre en dernière.

Triangle : Disposition des billes

La constitution du triangle de 8 pour la casse est très simple. Il suffit de positionner la 8 au milieu du triangle et de répartir les autres billes des deux groupes d’une manière assez éparpillée pour qu’il n’y est pas de lignes entières constituées par les billes du même groupe ou que les trois extrémités ne soient pas constituées par les billes du même groupe (figure).

Table du billard américain

Pour commencer une partie de 8, il faut positionner le triangle sur la mouche du point de départ en mettant la première bille sur cette mouche. La zone de casse est délimitée par deux mouches ou un trait (figure).  On peut positionner la blanche où on le souhaite dans cette zone. Si lors de la casse, le joueur rentre deux billes de groupes différents, il peut choisir le groupe qu’il souhaite garder.

Règles officielles du jeu de la 8

» Règles officielles du jeu de la 8 [PDF]

Le jeu de la 9

Le principe du jeu de la 9 est très simple. Il suffit de toujours toucher le plus petit numéro qu’il y a sur la table. La partie est gagnée une fois que l’on a empoché la 9. On choisi de terminer la partie en débutant de la 1 à la 9 en jouant les billes successivement 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, ou bien en combinaison, en touchant le plus petit numéro pour empocher la neuf.

Jeu de la 9

Il faut positionner les billes en losange à l’intérieur du triangle avec la 1 sur le point de casse et la 9 au milieu. Peu importe la disposition des autres billes. La blanche est toujours positionnée dans la zone de cassage (figure du dessus).

Plus on casse fort au jeu de la neuf, plus on a de chance de rentrer la 9 à la casse. Ce qui est un facteur de gagne puisque si la 9 rentre à la casse, c’est partie gagnée.

Règles officielles du jeu de la 9

» Règles officielles du jeu de la 9 [PDF]

Le 14-1 continu

Le jeu du 14-1 continu est différent du jeu de la 8 et du jeu de la 9. La zone de départ est la même que la zone de la casse mais le but du jeu est d’empocher les billes dans les poches désignées et chaque bille vaut un point. Lorsque 14 billes ont été empochées, il suffit de garder la quinzième bille sur son emplacement ainsi que la blanche (on ne déplace pas la blanche). A l’aide de la quinzième bille, on va tenter d’éclater le triangle qui aura été reformé afin de continuer la série. Vu que toutes les billes sont annoncées, on ne peut pas éclater le triangle lors de la casse comme on le ferait au jeu de la 8 ou au jeu de la 9. La casse s’effectue donc de manière assez défensive. Peut importe la disposition des billes à l’intérieur du triangle vu que le but du jeu est d’empocher n’importe quelle bille dans les poches désignées. Pour qu’une casse soit régulière, il faut que deux billes touchent au minimum une bande plus la blanche.

Règles officielles du 14-1 continu

» Règles officielles du 14-1 continu [PDF]